ENSEMBLE, luttons contre le harcèlement scolaire.
7 fois sur 10 les témoins se montrent indifférents
1 enfant harcelé sur 4 a déjà pensé au suicide**
Face à ce constat alarmant, la Fondation Apprentis d’Auteuil met en place des actions concrètes pour combattre les phénomènes de harcèlement et aider les jeunes à se reconstruire
En faisant un don dès maintenant, vous agissez à nos côtés pour protéger les enfants les plus fragiles.
La Fondation Apprentis d’Auteuil accueille chaque année plus de 40 000 jeunes et familles en difficulté depuis près de 160 ans. Grâce à nos programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion en France et à l’international, nous les aidons à trouver leur place dans la société.
Grâce à votre don, vous participerez à développer, au sein de tous nos établissements, ces solutions visant à prévenir et mettre un terme aux violences à l'école :
- La médiation avec des binômes jeune/adulte formés qui aident les parties prenantes volontaires à résoudre un conflit.
- La mise en place d’équipes Sentinelles et référents composées d'élèves qui agissent dans le cas de situations de violence entre jeunes. Ils vont vers la victime d'une part et vers les témoins passifs d'autre part, les invitant à reconnaître la situation de la victime.
- Le développement de l’empathie chez les intimidateurs pour créer un déclic chez eux et les amener à changer de posture.
- Le travail sur la confiance en soi et le sentiment de réussite chez les élèves les plus fragiles et enclins à la violence.
- Et enfin, la formation régulière et continue des professionnels pour détecter les signaux, même faibles.
*chiffre énoncé par le président Emmanuel Macron, la veille de la rentrée scolaire 2023.
**chiffres provenant du Baromêtre de l'éducation réalisé par Apprentis d'Auteuil avec l'institut de sondage OpinionWay en 2022.