Image

Une Guitare pour Grandir, pour l’école Notre-Dame des Anges

Je contribue !
0 
sur 31 000  collectés
670 jours restants
0 %
  • 0 donateur
Je contribue !

Partager

« La musique, moyen et outil d’expression universelle permet la communion et le partage : union avec les autres, avec l’environnement et partage de la richesse intérieure de l’être. » Yehudi Menuhin. 

Faire que ce capital musique soit préservé et qu’il soit une source d’inspiration et d’ancrage pour des enfants à besoins éducatifs particuliers, tel est l’objectif du projet « Une guitare pour grandir ».

 

Pourquoi le projet Une Guitare pour Grandir ?

Une Guitare pour Grandir est un projet pédagogique et musical proposé par les fondateurs de l’école de musique Take Five Institut Musical à l’équipe de l’Ecole primaire Notre-Dame des Anges à Pourvourville.


Il est né de la volonté de transmettre à des enfants de 7 à 9 ans, en fragilité scolaire, des valeurs d’entraide et de coopération, le goût de l’effort et de la persévérance, des valeurs de réussites individuelles et collectives, par le biais de la musique et ce par l’apprentissage simultané du jeu en orchestre et de la guitare. 

Les enfants sélectionnés par groupe de 14 à 16, bénéficient durant 3 ans, du prêt d’un pack instrument (guitare, housse, repose-pied, accordeur, pupitre…). Chaque enfant est accompagné d’un parrain, accompagnateur et facilitateur. C’est sur le temps périscolaire, deux fois par semaine, qu’ils profitent en collectif de la pédagogie musicale Take Five.

Les enfants sont également accompagnés par un parrain bénévole, dont l’implication est essentielle dans la motivation, les activités, les résultats du filleul. Cet accompagnement déterminant pour la réussite du programme et l’épanouissement de l’enfant est encadré par un cahier des charges prédéfini.


Ce parrainage favorise la démarche impulsée par Apprentis d’Auteuil « Penser et Agir Ensemble au quotidien », en impliquant des fonctions ressources aux fonctions éducatives de l’établissement scolaire. 

 

Le projet a commencé en janvier 2022 et a d’ores et déjà porté de beaux fruits… 

Les enseignantes observent une meilleure concentration des enfants pendant les temps classe. Les parents constatent des efforts, de l’engagement dans le travail scolaire, essentiellement pour les leçons à la maison… Et d’une manière générale, l’équipe pédagogique souligne des comportements nouveaux :

 

  • Une grande autonomie pour le groupe des 14 enfants : le jour des séances de guitare, le groupe se gère seul à la cantine, sans présence de l’adulte…
  • Des propositions de solutions en cas de difficultés,
  • Un apaisement des conflits : le langage a évolué, les enfants font preuve de beaucoup d’entraide et agissent parfois en médiateur

Le premier concert de cette nouvelle formation artistique a eu lieu le 21 juin 2022, lors de la fête de la musique à l’école, impliquant les enfants de l’orchestre de guitare, les enfants des ateliers de chorale et de danse. D’autres évènements et représentations sont prévues pendant toutes la durée du projet, permettant aux enfants d’appréhender de nouvelles compétences et expériences. 

Pour en savoir un peu plus sur l’école Notre-Dame des Anges à Pourvourville (31) et suivre leurs actualités:
https://notre-dame-des-anges.apprentis-auteuil.org/ 

 

Pour ce projet, nous avons besoin de votre soutien !

Conscients qu’une telle opération ne peut réussir que si elle mobilise un maximum de personnes de Toulouse et au-delà, nous sommes à la recherche de partenaires qui souhaiteront soutenir ce projet en participant, en tant qu’entreprise ou en tant que particulier. 

L’intégralité des dons de cette collecte solidaire sera utilisée pour mener à bien jusqu’en 2024 le projet « Une Guitare pour Grandir » à l’Ecole Notre-Dame des Anges.

Dans le cadre de l’Impôt sur le Revenu, de l’IFI ou de l’Impôt Société, la défiscalisation des dons donne la possibilité de bénéficier d’une déduction d’impôt : Votre paiement sur ce site est entièrement sécurisé et si vous le souhaitez, vous recevrez un reçu fiscal.  Apprentis d’Auteuil s’astreint à des contrôles stricts et réguliers, garantissant la bonne utilisation de vos dons : Ses comptes sont vérifiés par un commissaire aux comptes, KPMG SA, et communiqués à la Banque de France.

 




Ils nous soutiennent déjà !